Historique

Le D.A.V.O.S. des PME, Dernier Avis de Vigilance des Organisations Solidaires des Petites et Moyennes Entreprises a vu le jour en 2013.

Pourquoi ? Parce que 98 % des entreprises dans le monde sont des PME.

Elles représentent en France, les 2/3 des emplois et plus de la moitié du P.I.B (richesse produite en France).

Pourtant, en 2013 encore, dans l’enseignement et dans les médias, seules les grandes entreprises étaient présentées comme l’unique modèle économique de référence. Une réunion annuelle rassemble les plus grandes d’entre elles à Davos en Suisse… Jamais de manifestation d’une telle envergure pour les PME !

Or, ces petites et moyennes entreprises, si nombreuses, présentent toutes des particularités. Comment alors parler d’elles et comprendre leur vison de l’économie ?

A contrario des grandes entreprises cotées en bourse, où la rentabilité du capital destinée à rémunérer les actionnaires semble être au centre de leurs préoccupations, quels sont les centres d’intérêt des patrons de PME ? Quels sont leurs objectifs ? En quoi sont-elles différentes des grandes entreprises ?

Nous souhaitons comprendre ce qui les différencie dans leur management, leur approche financière, leur adaptation au marché toujours mouvant, pour maintenir leur rentabilité et protéger leurs salariés.

Ce vaste sujet nous a conduits à créer notre association, le D.A.V.O.S. des PME.

Nous avons imaginé un concept participatif où les acteurs du monde des TPE et PME viendraient échanger sur leurs pratiques et les solutions trouvées pour assurer leur pérennité et s’adapter à un environnement économique mondialisé.

L’équipe du D.A.V.O.S. des PME
Le Centre de conférences de Montpellier
Le quartier Antigone
Hall de la Mairie