Le 36ème Café du D.A.V.O.S. des PME a abordé la manière de se lancer dans une démarche RSE.
Avoir compris quels sont les intérêts généraux des petites structures et éviter les principaux écueils (comme nous l’avons vu lors de précédentes rencontres) ne suffit pas à se lancer dans ce processus. Il faut que le chef d’entreprise intègre certains paramètres pour se mettre dans les meilleures dispositions de réussite.
Nous étions accompagnés pendant ces échanges par Thomas PIETTRE LECLAIR, spécialiste de la « Raison d’être » et de la définition de la « Mission de la société », créateur de l’agence Com’On Light et co-président du CJD Hérault.
Le chef d’entreprise, qui est sensibilisé à l’impact de son action sur la globalité de son environnement, est amené à prendre de la hauteur dans ses réflexions et dépasser le seul critère économique immédiat de son activité.
L’entrepreneur a donc pour objectif de mener une vraie réflexion profonde sur l’utilité sociale de son action (économique, de production…) ; à l’issue de cette démarche il sera en mesure de justifier de l’utilité sociétale de son entreprise de façon contributive et positive dans son environnement.
Cela nécessite aussi d’ouvrir son esprit à une remise en question de son approche historique de l’objectif de rentabilité économique de sa société au profit d’un nouvel angle de vision mettant du sens à sa contribution, à une valeur produite à 360° (l’œuvre ou la mission).
Pour cela, la démarche impose d’exploiter d’abord les indicateurs internes de sa structure et travailler sur sa « marque employeur ». Ces réflexions ont pour résultat immédiat et positif de créer ou renforcer un état d’esprit, un travail collectif. En effet, elles doivent se mener en associant toutes les forces de l’entreprise (cadres et salariés) puis, éventuellement dans un 2ème temps, en incluant clients et fournisseurs.
Il est mis en évidence qu’il est impératif de stimuler un état d’esprit collectif pour mener à bien ces travaux intellectuels.
Tel que le fait remarquer Thomas Piettre, il n’est pas facile de formaliser son utilité sociale. D’où sa méthode de privilégier la co-construction avec un petit groupe de collaborateurs dans un premier temps, puis d’élargir les travaux à l’ensemble de l’entreprise.
Ainsi, la réflexion profonde sur l’utilité économique et sociale de l’entreprise, sur son positionnement dans son environnement concurrentiel et écologique, aboutit à une vision cohérente et homogène du sens de son activité. Toutes les composantes de la société sont alors alignées pour promouvoir son action et contribuer à sa performance financière, qui devient alors une résultante et non plus une finalité ; le tout avec une communication adaptée, sincère et ouverte.
L’entrepreneur prendra progressivement conscience des bienfaits et des bénéfices que ses actes nouveaux – ou confirmés – ont procuré ou procureront.
En s’appuyant sur des références qui font vibrer l’âme des clients, dans une démarche profonde et sincère, l’entreprise doit mettre en évidence le côté désirable de ses actions quotidiennes.
Les clients sont satisfaits des produits d’une entreprise qu’ils respectent ; les salariés sont fiers de travailler pour une structure qui a du sens et des valeurs unanimement partagées, les propriétaires sont dignes de la mission qu’ils ont confiée à la société.
Comme le résume Thomas Piettre, travailler sa raison d’être est vertueux car cela ouvre sur de multiples bénéfices : la formalisation de valeurs, le chef d’entreprise et ses collaborateurs gagnent en estime d’eux-mêmes et de leur société, les affaires se renforcent en répondant aux attentes des clients tout en renforçant la pérennité économique et en réduisant les risques.
Le 4ème forum D.A.V.O.S. des PME s’attachera à approfondir les réflexions sur chacun des aspects qui ont été mis en évidence lors des 4 cafés 2022-2023 consacrés à la RSE. RdV aux ASSISES de la RSE !Suivez-nous sur notre page LinkedIn : https://linkedin.com/company/d-a-v-o-s-des-pme