Sur près de 31 millions de travailleurs actifs, 5,2 millions ont plus de 55 ans. 800 000 sont sans-emploi (500 000 indemnisés). Une moitié d’entre eux est dans cette situation suite à un licenciement.

Les seniors occupent en majorité la tranche des demandeurs d’emploi de longue durée.

Face à cette situation inquiétante, il faut se poser la question : « Dois-je ou non conserver les seniors dans mon entreprise ? ».

Selon la politique maison, l’âge du dirigeant, les caractéristiques des seniors présents, la réponse sera spécifique à chaque entreprise. Nous pouvons toutefois tirer de grandes lignes

Il y a de nombreuses idées reçues : l’âge trop avancé, le coût du salarié supérieur aux personnes de sa catégorie, la santé plus fragile, le manque de motivation, la difficulté à travailler avec de jeunes générations, le déficit d’adaptabilité aux nouvelles technologies…

Il existe en contre-point des éléments positifs voire de réels atouts qu’un entrepreneur se doit de ne pas ignorer.

Nous avons réfléchi sur les risques à se séparer de seniors, avec en premier lieu la perte de savoir-faire et la fragilisation des sociétés

Alors, en face, nous avons envisagé les différents atouts que possèdent les seniors. Ils sont très nombreux, voire avec des conséquences surprenantes. Ainsi la question de la relation intergénérationnelle et son management prend toute sa dimension.

Nous avons enfin abordé l’impact de l’intelligence artificielle. Représente-t-elle une menace ou une opportunité pour les seniors ? Pour l’entreprise vis-à-vis des seniors ? Là aussi, les réponses sont très enrichissantes (productivité, implication, adaptabilité…).

En conclusion, miser sur les seniors, en dehors de toute considération sociale ou humanitaire, est finalement une bonne affaire.

Une politique « senior » en entreprise trouve tout son sens, sa cohérence et son efficacité grâce à la sensibilisation des employeurs, la formation continue, l’aménagement des process et savoir gérer l’intergénérationnel.

Le compte rendu détaillé des travaux de cette rencontre sera diffusé aux adhérents du D.A.V.O.S. des PME ainsi qu’à tous les participants.


Nous remercions vivement tous les participants pour leurs riches contributions.

Nous vous donnons rendez-vous pour le 2ème volet sur le sujet de l’employabilité des seniors le mardi 10 juin 2025.

Pour adhérer à l’association et recevoir les synthèses de nos travaux, suivez ce lien : Pour adhérer

Nous vous donnons rendez-vous 

En partenariat avec :

Parking gratuit
Zone commerciale de l’Aube Rouge
115, avenue de l’Aube Rouge
34170 Castelnau-le-Lez
Tramway L2 : Station « Aube Rouge »

La CHARTE de VALEURS « Café du D.A.V.O.S. des PME »
Nous organisons et animons des rencontres thématiques concrètes, compactes (2h maxi),synthétiques et désintéressées pour faire émerger des pistes de réflexion ou des solutions pour la PME/TPE.Sans chichi, nous échangeons spontanément sur des problématiques identifiées du quotidien du chef d’entreprise de TPE et PME, avec des techniques dynamiques. L’objectif étant que chaque participant reparte avec une idée bien plus précise sur la question débattue enrichie par l’échange avec les autres.Après nos débats, une synthèse constructive est restituée. Les participants sont majoritairement des responsables ou dirigeants de TPE, de PME, des indépendants et professions libérales, des cadres, des consultants, des startupers ; des représentants syndicaux viennent parfois enrichir les débats. Nous ne faisons pas là du « business » et ce n’est pas le lieu pour que cela se produise.Nous ne sommes pas ou ne représentons pas un professionnel du secteur concerné par le sujet traité.
Politique de confidentialité :
Nous avons adopté notre politique de confidentialité, dans le cadre de la réglementation sur la protection des données personnelles de l’Union Européenne.Si vous désirez obtenir des informations à ce sujet (ou d’autres renseignements), veuillez nous écrire à mail@davosdespme.org.

Rappel :

Les Cafés du D.A.V.O.S. des PME sont ouverts à tous, gratuits sur réservation.