Lors de la rencontre sur cette thématique, nous avons répondu aux questions : Pourquoi les PME et TPE n’exploitent-elles pas le potentiel représenté par les seniors ? Les seniors font-ils ce qu’il faut pour valoriser leurs talents et ont-ils les bonnes clés ? ou encore Quels sont les dispositifs d’accompagnement, d’intégration ou de maintien dans l’emploi ?

Dans un univers où 1,5 million de personnes de plus de 50 ans est au chômage alors qu’elles ont encore entre 15 et 10 ans de capacité professionnelle, nous avons listé les avantages procurés par les seniors, étudié les obstacles à leur emploi, mais aussi leurs problématiques les plus fréquentes.

Plusieurs témoignages sont venus montrer les carences mais aussi les multiples avantages des accompagnements des seniors en recherche d’emploi : entretiens individualisés, suivi personnel des dossiers, réseautage, méthodologie…

Catherine DUVINAGE a présenté l’association AEVE, émanation de l’ancien Espace Emploi d’Agirc-Arco et ses actions en faveur des seniors (entretiens individuels et    ateliers collectifs…), mais aussi des jeunes.

Nathalie CATALA a présenté les actions menées par l’APEC au bénéfice des seniors mais aussi des entreprises, plus spécifiquement des PME et TPE, et le travail lié à la déconstruction des clichés sur les seniors (âge, coût, compétences numériques…). Elle a évoqué les programmes « Valoriser les atouts de son expérience senior », « Nouveaux Horizons », « Talent Senior » ou encore « Testez-moi ».

Nous avons aussi présenté d’autres mesures et dispositifs nationaux ou régionaux comme le Contrat de valorisation de l’expérience (nouveau CDI pour finir une carrière), la Retraite progressive à partir de 60 ans, le Guide des bonnes pratiques dans le cadre du dispositif Engager son entreprise pour l’emploi des seniors de 50 ans et plus dans lequel s’inscrit officiellement le D.A.V.O.S. des PME. Le LAB Ile De France, les ateliers de France Travail Nîmes Courbessac (Seniors, Entreprises puis Seniors et Entreprises), l’AFPA Nîmes avec le O2R : Objectif – Repérage – Remobilisation (ancien « Remob Senior ») sont autant d’exemples de mesures locales dans une multitude d’initiatives.

Nos échanges fournis ont traité de la reconversion et la formation des seniors, de la problématique des salaires régionaux, du télétravail, du réseau personnel (par lequel on a accès à 80.

En conclusion, la réunion a mis en lumière les nombreux atouts des seniors sur le marché du travail, les obstacles qu’ils rencontrent, ainsi que les dispositifs et initiatives existants pour favoriser leur emploi.

Les témoignages ont souligné l’importance du réseau personnel, de la confiance en soi et de la mise en valeur des compétences concrètes dans la recherche d’emploi des seniors.

Le compte rendu détaillé du 43ème Café du D.A.V.O.S. des PME sera envoyé à tous les participants et aux adhérents de l’association.


Nous remercions vivement tous les participants pour leurs riches contributions.

Pour adhérer à l’association et recevoir les synthèses de nos travaux, suivez ce lien : Pour adhérer

Nous vous donnons rendez-vous 

En partenariat avec :

Parking gratuit
Zone commerciale de l’Aube Rouge
115, avenue de l’Aube Rouge
34170 Castelnau-le-Lez
Tramway L2 : Station « Aube Rouge »

La CHARTE de VALEURS « Café du D.A.V.O.S. des PME »
Nous organisons et animons des rencontres thématiques concrètes, compactes (2h maxi),synthétiques et désintéressées pour faire émerger des pistes de réflexion ou des solutions pour la PME/TPE.Sans chichi, nous échangeons spontanément sur des problématiques identifiées du quotidien du chef d’entreprise de TPE et PME, avec des techniques dynamiques. L’objectif étant que chaque participant reparte avec une idée bien plus précise sur la question débattue enrichie par l’échange avec les autres.Après nos débats, une synthèse constructive est restituée. Les participants sont majoritairement des responsables ou dirigeants de TPE, de PME, des indépendants et professions libérales, des cadres, des consultants, des startupers ; des représentants syndicaux viennent parfois enrichir les débats. Nous ne faisons pas là du « business » et ce n’est pas le lieu pour que cela se produise.Nous ne sommes pas ou ne représentons pas un professionnel du secteur concerné par le sujet traité.
Politique de confidentialité :
Nous avons adopté notre politique de confidentialité, dans le cadre de la réglementation sur la protection des données personnelles de l’Union Européenne.Si vous désirez obtenir des informations à ce sujet (ou d’autres renseignements), veuillez nous écrire à mail@davosdespme.org.

Rappel :

Les Cafés du D.A.V.O.S. des PME sont ouverts à tous, gratuits sur réservation.