Synthèse établie avec le concours de Geremy.ai (analyse de données), Read.ai (exploitation de fichier vidéo).

L’objectif était d’échanger sur ce qu’est l’IA, son fonctionnement, ses applications pour les entreprises, notamment les PME, et de discuter des opportunités et risques associés à cette technologie.

Nous avons eu la participation, en tant que Grands Témoins, de Pierre Massotte, expert en IA, et Jonathan Dos Santos, fondateur de WeChain (spécialiste de l’IA et de la transformation digitale) qui nous ont apporté leur expertise technique.

L’histoire de l’IA remonte au XVIème siècle et a connu de forts bonds grâce à l’évolution technologique avec une accélération ces dernières années. Elle progresse par cycle avec des hivers suivis de singularités (la prochaine pour 2030.

Nous avons cerné ce qu’est en réalité l’IA (concept) et les IA, leur fonctionnement (à partir d’algorithmes et de bases de données) et leurs structures.

Nous avons souligné l’ambigüité sur le sens du mot « Intelligence » entre son acception anglo-saxonne vis à vis de la latine.

Les progrès actuels sont le résultat de décennies de perfectionnement et de nouveaux perfectionnements voient le jour quotidiennement.

Dans les grandes lignes on peut distinguer l’Intelligence Artificielle (comme concept) avec l’IA générative (ChatGPT…) comme un sous-ensemble de l’IA. Il y a actuellement de très nombreuses formes d’intelligence artificielle avec moult distinctions entre les IA spécialisées. L’IA Générale (capable de réaliser diverses tâches comme un humain) n’est pas attendue avant 2045-2060 selon les experts.

L’IA travaille à partir de d’algorithmes, d’heuristiques et des statistiques. Les réseaux neuronaux qui sont en train de se construire sont constitués de matrices stockant des probabilités.

Le fonctionnement des IA sur de bases de données qu’il faut alimenter par l’apprentissage. La collecte et le traitement des données posent des questions éthiques et réglementaires.

Mais aussi environnementales : l’usage de ChatGPT consomme 1300 MWh. En comparaison, le cerveau humain ne consomme que 20 watts. Sans compter la question du besoin en eau pour refroidir les fermes de serveurs. Des technologies sont à l’étude pour réduire ces consommations.

Il existe de nombreux exemples concrets d’applications pour les entreprises, y compris les TPE et les PME. Nous en avons abordé certaines.

Cela leur procure beaucoup avantages en termes de productivité.

De même, il existe de de nombreuses solutions « open source » ainsi que des solutions propriétaires.

Nous avons néanmoins soulevé question des nombreuses erreurs ou hallucinations de l’IA dans les résultats des requêtes qui nécessitent une prise de recul certaine de la part des utilisateurs.

Indépendamment d’utiliser de fausses informations, nous avons identifié de nombreux risques liés à l’usage de l’IA : dépendance, impacts sociaux et économiques.

Nous avons abordé aussi le sujet du transhumanisme qui pourrait se poser d’ici quelques années..

Il a aussi été question d’impacts juridiques et d’éthiques, aspects non encore maîtrisés.

En conclusion, le 44ème Café du D.A.V.O.S. des PME a permis de démystifier l’Intelligence Artificielle et d’explorer ses applications concrètes pour les entreprises. Les échanges ont mis en lumière à la fois les opportunités (gain de temps, automatisation) et les défis (éthique, consommation énergétique, dépendance) liés à cette technologie. L’usage de l’IA devient donc incontournable pour tout type d’entreprise et les participants sont convenus que cet outil doit servir l’entreprise et non l’inverse. Son adoption implique une réflexion basée sur les besoins spécifiques de chaque structure.

Nous devons tous rester vigilants dans son usage et ne pas oublier que tout ce que nous saisissons entre en base de données « US » et sera utilisé par tous, y compris nos concurrents.

Le compte rendu détaillé du 44ème Café du D.A.V.O.S. des PME sera envoyé à tous les participants et aux adhérents de l’association.


Nous remercions vivement l’ensemble des participants pour leur très active collaboration avec une mention toute particulière pour Pierre Massotte et Jonathan Dos Santos, nos grands témoins.

Nous vous donnons rendez-vous le 16 décembre pour traiter de la facturation électronique pour les PME, les TPE et les indépendants.

Pour adhérer à l’association et recevoir les synthèses détaillées et argumentées de nos travaux, suivez ce lien : Pour adhérer

Nous vous donnons rendez-vous 

En partenariat avec :

Parking gratuit
Zone commerciale de l’Aube Rouge
115, avenue de l’Aube Rouge
34170 Castelnau-le-Lez
Tramway L2 : Station « Aube Rouge »

La CHARTE de VALEURS « Café du D.A.V.O.S. des PME »
Nous organisons et animons des rencontres thématiques concrètes, compactes (2h maxi),synthétiques et désintéressées pour faire émerger des pistes de réflexion ou des solutions pour la PME/TPE.Sans chichi, nous échangeons spontanément sur des problématiques identifiées du quotidien du chef d’entreprise de TPE et PME, avec des techniques dynamiques. L’objectif étant que chaque participant reparte avec une idée bien plus précise sur la question débattue enrichie par l’échange avec les autres.Après nos débats, une synthèse constructive est restituée. Les participants sont majoritairement des responsables ou dirigeants de TPE, de PME, des indépendants et professions libérales, des cadres, des consultants, des startupers ; des représentants syndicaux viennent parfois enrichir les débats. Nous ne faisons pas là du « business » et ce n’est pas le lieu pour que cela se produise.Nous ne sommes pas ou ne représentons pas un professionnel du secteur concerné par le sujet traité.
Politique de confidentialité :
Nous avons adopté notre politique de confidentialité, dans le cadre de la réglementation sur la protection des données personnelles de l’Union Européenne.Si vous désirez obtenir des informations à ce sujet (ou d’autres renseignements), veuillez nous écrire à mail@davosdespme.org.

Rappel :

Les Cafés du D.A.V.O.S. des PME sont ouverts à tous, gratuits sur réservation.